Boréalis – Culture Trois-Rivières

Kiosque_Borealis_En_haut

Kiosque_Borealis_M_1

droite

Capsules vidéos

Exposition permanente de Boréalis

[youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »jsjPYMcfAqs »]          [youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »OZt8639A1g0″]

Exposition femme de papier

FEMMES EN FORÊT

Si le travail en forêt a longtemps été synonyme de masculinité, il importe de souligner que la femme trouvait elle aussi sa place dans les camps de bûcherons. Qu’elles aient été cuisinières ou infirmières, les femmes ont joué un rôle primordial dans la vie quotidienne de chantier. Aujourd’hui, elles occupent des postes dont les responsabilités outrepassent les fonctions de soutien. Elles participent désormais à la production, qu’elles soient mesureuses de bois ou même bûcheronnes!

[youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »N1nzynV6_i4″]

L’EXPOSITION DRAVE-DÉDRAVE

Pendant des décennies, nous avons chanté la forêt, les draveurs, les bûcherons, c’est une partie de notre identité collective. Aujourd’hui, que reste-t-il de cette époque? D’anciens barrages, ponts, billots échoués; des traces s’accumulent et bouleversent l’écosystème. Au parc national de la Mauricie, une vaste opération de dédravage est en cours afin de redonner sa place à la nature. Venez découvrir le travail méconnu des dédraveurs dans cette exposition familiale interactive qui vous transportera dans le monde fascinant de la restauration écologique.

[youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »HQVw-yJVwf0″]

Espace mémoire

L’ÈRE DU GROS LARD

Pour se donner la force d’accomplir leur rude labeur, les bucherons engloutissaient des repas gargantuesques. Laissez-vous raconter cette histoire grâce à nos témoins qui ont connu la vie, mais surtout la bouffe dans les chantiers!

[youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »8OLa_PpRm3w »]

MÉMOIRES DE DRAVEURS

Dernière rivière ayant connue la drave au Québec, la rivière Saint-Maurice a vu cesser de flotter les billots de bois – qu’on surnommait « pitounes » – en 1995. Cet arrêt a grandement touché la région. D’une durée de 5 minutes, Mémoires de draveurs raconte, par le biais de témoignages authentiques issus de notre collection, les répercussions qu’a eues cet arrêt sur ceux qui l’ont vécu de près.

[youtube width= »310″ height= »175″ video_id= »rHVCzzMd30o »]

Kiosque_Borealis_En_bas