Concours photo précédents

 

Concours photo 2017


 

C’est sur le thème « La forêt à travers le temps» que les concurrents du concours photo 2017 se font affrontés. Voici les 4 photos finalistes qui se sont méritées un prix. L’exposition a eu lieu lors du Salon de la forêt 2017, au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, la fin de semaine du 21 et 22 janvier 2017.

 

Les gagnants de l’édition 2017 sont:

1er prix : «Faire fondre la brume dans le jour» de Jean-Simon Bégin.

2e prix : «Frozen in time» de Pierre-Luc Giroux.

3e prix : «Chaud et froid» de Suzanne Claveau.

Prix du public : «Fantôme des forêts» de Thierry Gariépy.

 

Concours photo 2016


 

Voici les 4 photos gagnantes du concours photo 2016 qui s’est déroulé sous le thème de « La forêt: un monde de mesure et de démesure ». L’exposition des 20 photos finalistes s’est tenue durant la fin de semaine du Salon, qui a eu lieu le 13 et 14 février dernier. Un grand merci à tous ceux qui ont participé!

 

Les gagnants de l’édition 2016 sont:

1er prix : «Canoe» de Jean-Philippe Letarte.

2e prix : «Fantômes et momies» de Stéphan Gaumont-Guay.

3e prix : «Ce qui fait la valeur d’une image n’est pas sa plénitude ou sa perfection, mais bien cet appel qui se manifeste en elle d’une beauté qui ne se laisse prendre au piège d’aucune représentation.» L.Lavaud de Maurane Hillion.

Prix du public : «Éveil automnal» de Maxime Légaré-Vézina.

 

Concours photo 2015


 

Voici les grands gagnants du concours photo de l’année 2015. Sous la thématique de « Au bouleau, il y a du pin sur la planche ! », l’exposition des 20 photos finalistes s’est tenue nouvellement cette année au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval durant l’événement annuel du Salon de la forêt. Une occasion idéale d’immortaliser et de faire découvrir, par le biais de magnifiques photographies, les merveilles du monde forestier.

 

Les gagnants de l’édition 2015 sont:

1er prix : «L'Heure Bleue» de Joëlle Lê.

2e prix : «Parc National de Muir Wood-3» de Jean-Philippe Goyette.

3e prix : «La ''grand'scie''» de Joëlle Brault.

Prix du public : «Sentier de planches» de Majorie Dostie.

 

Concours photo 2014


 

L’édition 2014 du Salon de la forêt vous a invité à participer en grand nombre à son concours de photographie ayant pour thème « La forêt en mouvement ». Le concours s’adressait à tous les amateurs de photographie. Au total, 20 finalistes ont vu leur œuvre exposée au Salon qui s’est tenu du 17 au 19 janvier au Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Trois d’entre eux ont été retenus comme grands gagnants par notre jury et une photographie coup de cœur a été choisie par le public. Bien entendu, des prix alléchants ont été donnés aux gagnants!

 

Les gagnants de l’édition 2014 sont:

1er prix : «Forêt obscure» de Gabrielle St-Onge.

2e prix : «Douce transition» de Élise Garnier.

 
 

3e prix : «L’Orignal» de Ambre Sibuet-Masson.

Concours photo 2013


La Semaines des sciences forestières a été fière d’organiser en collaboration avec le Club photo Optica son concours photo. Le thème de cette année est «La forêt à vos pieds: un univers à découvrir». C’est plus de 130 personnes qui ont participé en nous envoyant plus de 350 photos. Les 20 photos finalistes ont été affichées au Salon de la forêt les 18, 19 et 20 janvier 2013 au Centre de foires d’ExpoCité. Les visiteurs ont eu l’occasion de voter pour leur photo préférée pour déterminer le gagnant du prix du public. Trois autres prix, ceux du jury, ont été décernés par le comité organisateur de la Semaine des sciences forestières, le Club photo Optica et un photographe professionnel. Une fois le Salon terminé, l’exposition a été déplacée au pavillon Abitibi-Price pour y être affichée pour une durée d’un an, soit jusqu’au prochain Salon en 2014 !

 

Les gagnants de l’édition 2013 sont:

Marche sous les fantômes de Marie-Claude Lavoie (Prix du public)

Le pin démembré de Géry van der Kelen

Le pin démembré de Géry van der Kelen (1er prix du jury

La mort règne de Jean-Philippe Marquis

La mort règne de Jean-Philippe Marquis (2e prix du jury)

Champignons des bois de Steven Hogan

Champignons des bois de Steven Hogan (3e prix du jury)

Vitrail à l'érable de Brigitte Anaïs Desmarais

Vitrail à l'érable de Brigitte Anaïs Desmarais (Prix de participation)