Conférenciers


Vanessa L. Beauregars, UQROP :

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) a pour mission la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Assistez à cette conférence pour découvrir la biologie des oiseaux de proie, les espèces présentes au Québec et leurs adaptations en fonction de leur mode de vie. Vous en apprendrez davantage sur leur rôle écologique ainsi que la mission de conservation de l’UQROP.

Anne Theodorescu, Mffp forêt ouverte :

Forêt ouverte est une carte interactive qui vous permet, entre autres, de visualiser gratuitement des données liées au territoire forestier, notamment les espèces d’arbres de votre lot à bois, leur hauteur, leur âge et leur importance dans votre boisé. Vous pouvez également visualiser des photographies aériennes, des données de relief très précises issues de la technologie LiDAR et bien plus! 

Lors de cette conférence, nous allons vous montrer comment utiliser Forêt ouverte et vous présenter brièvement la panoplie de données qui s’offre à vous! Cette carte est en constante évolution, et nous avons beaucoup de nouveautés à vous présenter!

Anne Theodorescu, Mffp inventaire forestier :

Le Ministère réalise des travaux d’inventaire écoforestier sur le territoire du Québec depuis maintenant 50 ans. Nommé Inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), cet inventaire a pour but de fournir les connaissances nécessaires pour assurer une saine gestion et un aménagement durable des forêts. Il permet également de suivre l’évolution de notre patrimoine forestier. Vous êtes curieux de savoir comment l’on crée le portrait de la forêt? Cette conférence a pour but de vous familiariser avec le processus de l’inventaire écoforestier et les différents produits issus de l’inventaire, comme la cartographie des caractéristiques écologiques et forestières, les produits de relief et de hauteur dérivés du LiDAR, les volumes ainsi que d’autres variables dendrométriques de la forêt!

Claude Durocher :

Durant ma maitrise, j’ai eu la chance de faire un stage à Queensland en Australie dans une entreprise forestière qui gère des plantations intensives, de la graine à la coupe! Les plantations australiennes comprennent à la fois des espèces de résineux (principalement le pin radiata, Pinus radiata) et des espèces de feuillus (le plus souvent le gommier bleu, Eucalyptus globulus). Leur objectif premier est la production commerciale de bois, et elles produisent la majeure partie du volume de grumes récoltées chaque année en Australie. L’entreprise gère son propre programme d’amélioration génétique, la plantation et l’entretien de celles-ci jusqu’à la coupe. Cette présentation est un bref survol de la ligniculture à Queensland et de mon expérience de stagiaire au milieu des kangourous.

Marie R. Coyea :

Marie Coyea travaille dans le milieu de l’écophysiologie depuis qu’elle a obtenu son doctorat il y a 28 ans ici à l’Université Laval à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle a aussi une maîtrise de l’Université d’Alberta en foresterie et un baccalauréat en foresterie de L’Université de Toronto. 

Marie a aussi une passion pour l’acériculture, organisant le premier cours universitaire au Québec il y a 20 ans. Depuis environ 30 ans, elle et son mari s’occupent de leur érablière dans la région de Portneuf. Marie présentera les grandes lignes de l’érable à la table. Cette présentation est pour les débutants qui veulent une synthèse de l’immense domaine de l’acériculture dans une heure. Préparez-vous pour la grande aventure

Evelyne Thiffault :

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) reconnaît que la foresterie peut jouer un rôle clé en matière d’atténuation des changements climatiques.  Des études suggèrent que des actions qu’un portefeuille ambitieux d’actions mobilisant le secteur forestier québécois pourrait permettre des atténuations annuelles d’émissions jusqu’à 7 Mt éq. CO2/année d’ici 2030. Quelles sont ces actions?  Comment peuvent-elles se déployer sur le territoire québécois au cours des prochaines décennies pour lutter contre les changements climatiques? Dans quelle mesure les forêts et les industries doivent-elles aussi s’adapter à un climat changeant? Ces questions seront discutées au cours de cette présentation.

IDDPNQL :

Présentation des mandats, secteurs et domaines d’activités de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador. Des exemples de projets réalisés dans le domaine de l’environnement seront détaillés, ainsi que les opportunités de stages et d’emplois.

Nobert Lacroix, COQ :

Conférence pour le public, présentant plusieurs de nos oiseaux de forêts et boisés, avec identification, photos et chants. Comportements spéciaux ou habitudes particulières à signaler. Plusieurs exemples d’adéquation entre la présence des oiseaux et la qualité du milieu. Diverses mesures pour assurer à la fois leur protection et celle de leurs habitats. Allusions au thème du Salon de la forêt 2022.