Aller au contenu

Films du Salon de la forêt

Samedi 22 mars

Dimanche 23 mars

  • 10h à 11h45 : Le peuple migrateur, réalisé par Jacques Perrin. Quatre ans après Microcosmos, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d’une trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards… et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté. 
  • 11h45 à 12h00 : Les forestiers, réalisé par Werner Aellen. Documentaire de 1968 sur la situation forestière au Canada. Ce film qui rend accessibles toutes les informations nécessaires à la connaissance et à la compréhension du travail de forestiers. On y souligne le rôle des gouvernements et des milieux industriels et scientifiques. On y aborde enfin toutes les grandes questions inhérentes à la forêt et à son renouvellement. 
  • 12h00 à 12h55 : La forêt sous les cendres, réalisé par Tony Ianzelo. Ce documentaire de 1985 dévoile les conséquences des incendies de forêt sur l’environnement. Contrairement à la croyance générale, ceux-ci jouent, dans certains cas, un rôle nécessaire pour le renouvellement et l’enrichissement du sol, ce qui entraîne un équilibre écologique bénéfique pour la vie animale. Filmé dans certains parcs nationaux les mieux connus du Canada. .
  • 12h55 à 13h25 : Les bûcherons de la Mounouane, réalisé par Arthur Lamothe.Court métrage documentaire de 1962, classique du cinéma direct, témoignant de la vie de 165 bûcherons isolés dans les forêts enneigées du Haut-Saint-Maurice. 
  • 13h25 à 15h00 : Face-à-face, réalisé par Chris Auchter. En 1985, à Haida Gwaii, un groupe d’Autochtones se dressent contre l’occupation coloniale et exigent l’arrêt des coupes à blanc qui ravagent leur territoire. Quarante ans plus tard, à l’aide de plus d’une centaine d’heures d’archives inédites, le réalisateur haïda Christopher Auchter ressuscite cet épisode méconnu de la résistance autochtone, qui a jeté les bases des revendications territoriales contemporaines. Saisissant avec acuité les moments de tension comme de douceur, Face-à-face raconte comment la Nation Haïda a pris position pour l’avenir. Un film documentaire de 2024. 
  • 10h à 11h30 : Dans nos forêts, réalisé par Maurice Bulbulian. Documentaire de 1971 sur la prise de conscience et la révolte du peuple des zones forestières au Québec. Mise en question de l’exploitation abusive et aliénante des forêts par les grandes entreprises modernes centrées sur le profit maximal. Plaidoyer pour la forêt comme gagne-pain de la majorité et comme milieu propice à la dignité et au bonheur de l’homme. Un film qui donne la parole au peuple. 
  • 11h30 à 12h15 : L’état de la forêt publique, 25 ans après L’erreur boréale, réalisé par Camille Martel, Hugo Pothier, Julien Robert. Le bois a longtemps été le principal produit dont on faisait le commerce au Canada. Encore de nos jours, la forêt joue un rôle de premier plan dans l’économie de nombreuses régions. 25 ans après le film « L’erreur boréale », comment se porte la forêt au Québec? En faisons-nous une saine gestion? Sommes-nous en mesure de l’exploiter tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité? Un reportage documentaire de La Semaine verte. Avec la participation de différents journalistes (Catherine Mercier, Marie Maude Pontbriand, Chantal Srivastava et Alexis Boulianne (journaliste de recherche)).
  • 12h15 à 12h30 : La fabrication du papier, réalisé par Gil LaRoche. Dans ce court métrage documentaire de 1951 de la série Sur le vif, Pierre Gauvreau visite les moulins de Bowaters, dans la ville de Corner Brook à Terre-Neuve, et explique les procédés de la fabrication du papier. 
  • 12h30 à 13h15 : La forêt en danger, réalisé par Garry Toole. Documentaire de 1988 sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l’Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s’interroge et propose certaines solutions. L’éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français. 
  • 13h15 à 14h45 : Boréalis, réalisé par Kevin McMahon. Œuvre documentaire unique de 2020, Borealis pénètre dans les profondeurs des légendaires étendues sauvages du Canada pour découvrir comment les plantes et les animaux qui y vivent communiquent et survivent malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine.